Les Incas au Chili

On l’oublie souvent mais l’actuel territoire du Chili a également et largement été conquis par les Incas


Pendant plus de 100 ans et jusqu’à 200km au Sud de Santiago, Les Incas se sont laissés attirés si loin de leur capitale Cusco au Pérou par les richesses minières du Chili telles que l’or et le cuivre.

C’est au Nord cependant que l’on y remarquera le plus leur ancienne présence. Les populations colonisées le plus solidement ont été les Aymaras (à la fois présents au Chili, en Bolivie et au Pérou) les Atacaméniens,


Le Chili était ainsi presque entièrement traversé par le fameux Chemin des Incas
, bien qu’il n’en reste que peu de traces contrairement au Pérou par exemple.

Ce chemin aussi appelé Qhapaq Ñan en Quechua est un immense réseau routier de 6000 km de voies traversant tout l’empire, construit au XVe siècle par les Incas.

 Depuis toujours, la finesse et l’ingéniosité de sa construction suscite l’admiration des archéologues et des voyageurs ! Lorsque les conquistadors espagnols arrivèrent sur les terres sud-américaines, ils le comparèrent même au réseau de voies de l’empire romain !

Le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie, le Chili et l’Argentine, qui sont tous traversés par ce réseau routier se sont rassemblés pour déposer une candidature et, depuis 2014, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.